Le livret A
Livret A
Nom de(s) l’établissement(s): Axa, la Banque Postale, Banque Populaire, Bnp Paribas, Boursorama, Bred, Caisse d’épargne, Cic, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Fortunéo, Groupama , Hsbc, Ing Direct, Maif, Société Générale.
Type d’établissement bancaire: tout type: en réseau et en ligne. Vous pouvez ouvrir un livret A dans tout établissement bancaire depuis le 1er Janvier 2009.
Type de livret: C’est un livret réglementé, le taux est garanti pour une période prédéfinie
Fiscalité:Les intérêts ne sont pas imposables donc exonérés de l’impôt sur le revenu.
Taux d’intérêt: 1,75%. Le taux du livret A est calculé tous les trimestres par l’état avec une formule tenant compte de l’inflation, du taux monétaire de l’Euro et du taux Euribor. Il est actuellement de 1,75% depuis le 1er août 2010, un nouveau taux devrait être proposé en Novembre.
Dépot minimum et maximum: Le dépot minimum est de 1,5 Euros et le plafond des dépots à 15300 Euros. Mais ce montant peut dépasser par le fait de cumul des intérêts.
Conditions particulières:un seul livret A par personne, quel que soit son âge. Pour les mineurs, il faut l’accord du représentant légal.
Disponibilité:Retraits par tranches suivant l’établissement banquaire. Les intérêts sont calculés tous les quinze jours. Il faut donc mieux retirer de l’argent de votre livret A le 1er ou le 16 de chaque mois, et en déposer le 15 ou le 30.
points forts: les intérêts ne sont pas imposables (exonérés), c’est à dire que les intérêts perçus ne sont pas à déclarer sur votre feuille d’imposition, le taux est garanti pour une période prédéfinie.
points faibles: les taux sont moins attractifs que sur des placements plus risqués.